1.2. Python sous Windows

Sous Windows, il y a plusieurs possibilités pour installer Python.

ActiveState propose un programme d'installation pour Windows appelé ActivePython, qui comprend une version complète de Python, un IDE doté d'un éditeur de code prenant en compte Python et quelques extensions spécifiques à Windows pour Python qui permettent d'accèder aux services et aux APIs propres à Windows, ainsi qu'à la Base de registre.

ActivePython est librement téléchargeable, bien qu'il ne soit pas open source. C'est l'IDE que j'ai utilisé pour apprendre Python et je vous recommande de l'essayer, à moins que vous n'ayez une raison spécifique de ne pas le faire. Une de ces raisons pourrait être qu'ActiveState a généralement plusieurs mois de retard quand une nouvelle version de Python est publiée. Si vous avez absolument besoin de la dernière version de Python et qu'ActivePython a une version de retard, vous pourrez choisir la deuxième option pour installer Python sous Windows.

La deuxième option est le programme d'installation «officiel» de Python, distribué par les gens qui développent Python. Il est librement téléchargeable et open source et il installe toujours la version la plus récente de Python.

Procédure 1.1. Option 1 : installer ActivePython

Voici la procédure pour installer ActivePython :

  1. Téléchargez ActivePython depuis http://www.activestate.com/ASPN/Downloads/ActivePython/.

  2. Si vous utilisez Windows 95, Windows 98 ou Windows ME, vous aurez également besoin de télécharger et d'installer Windows Installer 2.0 avant d'installer ActivePython.

  3. Double-cliquez sur le programme d'installation, ActivePython-2.2.2-224-win32-ix86.msi.

  4. Suivez les étapes du programme d'installation.

  5. Si vous manquez d'espace disque, vous pouvez sélectionner l'installation personnalisée et déselectionner la documentation, mais je ne vous le recommande pas, à moins que vous ayez vraiment besoin des 14 Mo.

  6. Lorsque l'installation est terminée, fermez le programme d'installation et lancez Démarrer->Programmes->ActiveState ActivePython 2.2->PythonWin IDE. Vous verrez quelque chose comme l'écran suivant :

PythonWin 2.2.2 (#37, Nov 26 2002, 10:24:37) [MSC 32 bit (Intel)] on win32.
Portions Copyright 1994-2001 Mark Hammond (mhammond@skippinet.com.au) -
see 'Help/About PythonWin' for further copyright information.
>>> 

Procédure 1.2. Option 2 : installer Python depuis Python.org

  1. Téléchargez la dernière version du programme d'installation Python pour Windows depuis http://www.python.org/ftp/python/2.3.3/ en sélectionnant le numéro de version le plus haut et en téléchargeant le programme .exe.

  2. Double-cliquez sur le programme d'installation, Python-2.xxx.yyy.exe. Le nom dépend de la version de Python disponible au moment du téléchargement.

  3. Suivez les étapes du programme d'installation.

  4. Si vous manquez d'espace disque, vous pouvez déselectionner le fichier d'aide HTMLHelp, les scripts utilitaires (Tools/) et/ou la suite de tests (Lib/test/).

  5. Si vous n'avez pas les droits d'administrateur de la machine, vous pouvez sélectionner Advanced Options, puis choisir Non-Admin Install. Cette option modifie uniquement l'emplacement des entrées de la Base de registre et des raccourcis du menu Démarrer.

  6. Après l'achèvement de l'installation, fermez le programme d'installation et lancez Démarrer->Programmes->Python 2.3->IDLE (Python GUI). Vous verrez quelque chose comme l'écran suivant :

Python 2.3.2 (#49, Oct  2 2003, 20:02:00) [MSC v.1200 32 bit (Intel)] on win32
Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.

    ****************************************************************
    Personal firewall software may warn about the connection IDLE
    makes to its subprocess using this computer's internal loopback
    interface.  This connection is not visible on any external
    interface and no data is sent to or received from the Internet.
    ****************************************************************
    
IDLE 1.0
>>>